Evaluer sa pension

Calculer une pension de retraite demande un travail préalable de recensement des régimes de retraite auxquels l’assuré a été affilié et d’évaluer le montant des pensions qu’il peut recevoir.

Mais le calcul des pensions est complexe en raison de la diversité des règles des régimes de retraite.
Il faut connaître certaines règles et ne pas négliger les documents et outils de simulation mis à disposition par les caisses de retraite.

Conseil : Ce calcul doit être fait en amont afin d’anticiper une éventuelle chute de revenus par la souscription d’un complément d’épargne ou des placements adéquats.

Pour anticiper, les caisses de retraite ont une obligation d’information qui passe par les moyens suivants :

> le relevé de situation individuelle (RSI),

> l’estimation indicative globale (EIG).

> l’entretien individuel à partir de 45 ans (depuis le 1er janvier 2012).

 

Règles à connaître

Plusieurs principes s’opposent. Chacun permet de définir un mode de calcul propre à chaque régime :

• les cotisations sont obligatoires ou facultatives ;

• la retraite est versée par un ou plusieurs organismes ;

• le mode de financement du régime se fait par répartition ou capitalisation ;

• le calcul des droits est basé sur un forfait, selon le choix lié à une classe de cotisation, ou proportionnellement au nombre de trimestres cotisés ou des « points » acquis.

Le versement de la retraite est subordonné au versement de cotisations qui sont retenues sous forme :

• d’annuités : on parle de « durée d’assurance » :

• le nombre de trimestres de cotisation donne droit à une pension calculée en pourcentage d’un salaire ou revenu annuel moyen (SAM ou RAM). C’est le système choisi par la Sécurité sociale et le régime de base des fonctionnaires civils ;

• la pension de retraite est proportionnelle au nombre de trimestres, quel que soit le montant de la cotisation. Le régime de base des professions libérales repose sur ce système.

• de points : les cotisations de chaque année sont transformées en points par l’intermédiaire d’un taux de charge : le « salaire de référence ». C’est le fonctionnement choisi par la majorité des régimes complémentaires des professions libérales.

 

Simulateur M@rel

Depuis juin 2006, un simulateur baptisé M@rel intégrant les règles de calcul des pensions des 38 régimes de retraite membres du GIP Retraite Info permet d’estimer le montant de sa pension de retraite et le taux de remplacement par rapport au dernier revenu, compte tenu de l’évolution de carrière envisagée (linéaire, modérément croissant, exponentiel, ou en cloche).