SCPI de rendement
La SCPI permet d’obtenir des revenus complémentaires réguliers tout en valorisant votre patrimoine. Elle permet aussi de se constituer un capital en finançant l’acquisition des parts à crédit.
La SCPI permet d’obtenir des revenus complémentaires réguliers tout en valorisant votre patrimoine. Elle permet aussi de se constituer un capital en finançant l’acquisition des parts à crédit.
L’achat de parts de Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI) constitue une alternative complémentaire originale et intéressante pour investir dans le placement fétiche des épargnants Français : l’immobilier.
Les SCPI sont une des formes de placement collectif dans l’immobilier, à l’instar de ce que proposent les Sicav et Fonds Communs de Placement dans le domaine des valeurs mobilières. Les SCPI acquièrent et gèrent un patrimoine immobilier, souvent d’entreprise, pour le compte des investisseurs qui en détiennent les parts sociales.
Les avantages de cette formule de placement sont nombreux : mutualisation des risques, revenus, meilleure liquidité, absence de souci de gestion, transparence d’informations… Ils expliquent le succès rencontré par les SCPI depuis plus de 30 ans.
Pourquoi investir
La mutualisation des risques
Comme tout marché, l’immobilier est soumis à des variations cycliques. En constituant son patrimoine sur plusieurs années, à des niveaux de prix variables, en répartissant géographiquement ses biens et, de plus, dans des secteurs d’activités et pour des locataires variés, la SCPI permet d’atténuer les risques.
Le poids d’un investisseur institutionnel
La puissance d’investissement que représente la SCPI, lui permet de négocier ses acquisitions aux meilleurs prix. Les investissements s’opèrent le plus souvent sur le marché de l’immobilier d’entreprise, attractif par ses rendements mais difficile d’accès pour un particulier souhaitant investir en direct.
La souplesse et l’accès à cet investissement
Le prix d’acquisition des parts de SCPI varie de quelques centaines à quelques milliers d’euros. Il est donc aisé de déterminer son investissement en fonction de ses ressources disponibles au regard de ses objectifs patrimoniaux.
La liquidité
Revendre un bien immobilier peut parfois prendre plusieurs mois. En revanche, la revente de parts de SCPI peut s’avérer plus simple grâce à l’organisation d’un marché secondaire des parts de SCPI par le distributeur (Partenaire d’ARMONYS).
Une gestion de professionnels
Les gestionnaires en interne de la SCPI ont pour mission d’assurer la location des immeubles aux meilleures conditions et de procéder aux éventuels arbitrages nécessaires à la préservation d’un patrimoine de qualité. De même, la politique de travaux et d’entretien suivie par les spécialistes permet l’adaptation constante des locaux à l’usage de leurs occupants. Enfin, le quittancement et le recouvrement des créances contentieuses contribuent à l’optimisation des recettes encaissées.
L’absence de souci de gestion
L’investissement en parts de SCPI épargne tout souci de gestion à son titulaire. Sa quote-part de revenus locatifs nets de charges lui est directement et régulièrement versée (tous les trimestres). De plus, tous les éléments récapitulatifs nécessaires aux déclarations fiscales annuelles lui parviennent à bonne date.
On pourrait presque considérer qu’un investissement en parts de SCPI permet de bénéficier des avantages de l’investissement immobilier locatif avec les difficultés de gestion d’un livret A !
La transparence d’information
Le statut des SCPI oblige à une grande transparence vis-à-vis des Associés porteurs de parts. Les SCPI sont ainsi contrôlées et soumises au visa de l’Autorité des Marchés Financiers (l’AMF). Les associés reçoivent tous les trois mois une information très détaillée sur l’évolution de leur placement ainsi qu’un bilan annuel à l’occasion des assemblées générales.